top of page

Mon parcours en quelques accords

 Je m'appelle Ghislain, j'ai 26 ans. Depuis mon plus jeune âge, j'apprécie les études et particulièrement l'écriture. C'est pourquoi, j'ai choisi dès la classe de 1ère de m'orienter vers une série littéraire.  

 

Dans la continuité de mes premières amours de la littérature et de l'écriture, je me suis engagé dans un cursus universitaire en information et communication. D'abord, inscrit en licence Information et communication, à l'université de Rennes 2, la formation aux deux notions clés m'a fourni de solides connaissances en matière de sociologie. Elle m'a également permis de faire mes premières armes dans le domaine du journalisme, à travers la rédaction de quelques  articles. 

Depuis septembre  2015, j'ai intégré le master information-communication, parcours journalisme des entreprises et des collectivités, proposé par le département Infocom de l'université de Lille 3. Ce master  allie une double compétence journalistique et communicationnelle. D'une part, il me permet d'exercer ma plume, grâce à l'écriture de nombreux articles divers et variés. D'autre part, je développe mes connaissances et mes acquis en terme de stratégie de communication, en m'interrogeant sur les logiques associées aux supports de communication à la fois print et web (sites et réseaux sociaux).  Au terme de ce master, j'envisage d'exercer en tant que Rédacteur web, au sein d'une structure puis d'évoluer vers le poste de chef de projet éditorial.  

Afin de compléter le panel des disciplines, les masters d'infocom imposent également des expériences professionnelles sur le terrain ainsi que la rédaction d'un mémoire de recherche. C'est à ce dernier que ce site internet/blog est dédié.  Pour ma part, j'ai choisi de le consacrer à la musique.  En tant qu'étudiant, la musique accompagne mon quotidien, d'abord par goût et par sentiments et ensuite pour combler un vide. Aussi, je trouve pertinent d'y consacrer un mémoire.  Son sujet :  L’usage des dispositifs socio-techniques dans les pratiques d’écoutes musicales, par les auditeurs en quête d’émotions. En m'interrogeant sur ce thème, je souhaite circonscrire tous les aspects des émotions ressenties et/ou recherchées par l'auditeur, lors d'écoutes plurielles de morceaux, dans des contextes divers, et ce en prenant également en considération le rôle des supports socio-techniques utilisés par l'intéressé à l'instant T.

Jusqu'au début du mois de mars 2018 et la remise de mon article intermédiaire, mon sujet de recherche se focalisait en majorité sur l'émergence d'une émotion associée à l'écoute de musique. Or il se trouve que cette dimension émotionnelle ne coïncidait pas avec la thématique du séminaire intitulé "Pratiques culturelles et Pratiques numériques" Dans l'objectif de rectifier le tir et de correspondre aux attentes du cours, mes enseignants  m'ont conseillé de conserver l'étude des pratiques d'écoute de musique mais de m'intéresser davantage à la manière dont le musicophile amateur écoute ses morceaux favoris et compose avec ses équipements musicaux ainsi que son environnement.  Pour ce faire, je me suis dirigé vers quelques lectures du sociologue Antoine Hennion qui a longuement exploré le sujet. Aussi mes professeurs m'ont fortement recommandé de consulter ses travaux. Mes recherches bibliographiques m'ont également amené à m'intéresser de près à ce travail de thèse, "Les Pratiques d'écoute musicale des adolescents en régime numérique ". A mon sens ce travail correspond parfaitement aux attentes du cours et à mon sujet.  Fort de ces dernières lectures, je compte m'en inspirer pour la rédaction de la dernière phase de mon article de recherche et je suis aujourd'hui en mesure de proposer le sujet suivant : "Le musicophile amateur" ou en détail Comment l'auditeur de musique apprécie son art et manipule ses outils? Du point de vue des démarches de terrain, je réalise actuellement des entretiens de nouvelles personnes, plus orientés vers les arts de faire et la sociologie des usages. 

Le rendu final de l'écrit résultant de mes investigations doit prendre la forme d'un article de recherche, publié dans une revue scientifique fictive. 

Certains titres de ma bande originale

Indochine -La vie est belle

Dire straits - Sultans of Swing

Status Quo - In the army now

Killing Joke -Love like blood

The Jimi Hendrix  experience -All along the watchtower

Ennio Morricone et Elisa Tofoli - AncoraQui

The Tremeloes -Silence is Golden

Michel Berger - le paradis blanc

Yann Tiersen -Comptine d'un autre été

Genesis -Jesus, he knows me

bottom of page